L’Occident de Cuba

     À Cheval Dans L’Occident de Cuba

10 jours, 8 nuits, 6 jours á cheval

Pinar del Río, la région la plus occidentale de Cuba, aussi appelée la province verte, c’est un vrai bijou de la nature. Nous vous proposons de la découvrir à cheval, vous allez vous immerger dans cette nature si particulière, si généreuse, et apprécier les paysages préservés du nord de l’île. Dans ces vallées poussent les feuilles de tabac avec lesquelles les cubains fabriquent les meilleurs cigares du monde, les habanos. Elle est traversée par deux chaînes montagneuses, dont la Sierra : la Sierra del Rosario et la Sierra de Los Órganos, d’une grande complexité géologique, dans laquelle se fait remarquer le Monument National Naturel du Valle de Viñales, avec ses Mogotes – montagnes de cimes rondes – et ses nombreuses grottes, comme celle de l’Inde et le système cavernaire de Santo Tomás. Chacun de nos programmes vous offrira des moments inoubliables: hospitalité des cubains, séjourner chez les guajiros (paysans) dans la campagne, prendre le repas ensemble et même boire un verre et danser avec pendant les soirées souvent festives.

JOUR 1: LA HAVANE

Accueil à l’hôtel Presidente**** ou similaire. Hébergement à l’hôtel, à côté du Malecon de La Havane.

JOUR 2: LA HAVANE –CHARCO AZUL

Après le petit déjeuner, transfert pour la Finca où se trouvent les chevaux, aux alentours de les Playas del Este de La Havane. Balade de 3 heure à cheval jusqu’à  la plage pour profiter d’un bain et d’un repas marinier. Transfert (1heure 30m) pour la Finca Charco Azul à Cayajabos, dans la province d’Artemisa et au sud de la Sierra del Rosario où se trouvent les sources de Charco Azul. Cocktail de bienvenue. Dîner et logement à la Finca.

JOUR 3 : –CHARCO AZUL – MIL CUMBRES

Après le petit déjeuner, départ pour une balade d’environ 3 heures à cheval pour l’intérieur de cette Finca de 400 hectares juste à côté de la Reserve de la Biosphère de la Sierra del Rosario. Après un bain dans la piscine et un bon repas, transfert pour Mil Cumbres (2.30h). Dîner et logement à l’auberge du Parc Naturel de Mil Cumbres. Soirée d’initiation à la musique locale dite «criolla».

JOUR 4-MIL CUMBRES – VIÑALES  

Après le petit déjeuner, départ de la randonnée à cheval en passant par les contreforts de Pan de Guajaibon. Cette montagne, avec ses 692m d’altitude, est la plus haute de la partie Ouest de Cuba et elle est située dans un Paysage Naturel entièrement protégé. Arrêt pour un cocktail de bienvenue à la maison de la famille d’un «guajiro» local. Ce parcours continue maintenant en passant par de très belles vallées encaissées dans une zone d’abondante végétation, avec plusieurs espèces d’oiseaux et d’arbres endémiques. C’est ici que la Sierra del Rosario et la Sierra de los Organos se rencontrent. Déjeuner pique-nique à El Buren. Environ 5 heures à cheval. Dîner dans une paladar local. Visite de la Casa de la Trova. Logement dans des Casa Particular (chez- l’habitant) ou bien à l’hôtel selon disponibilité.

JOUR 5 :  VIÑALES – LA GUABINA

Après le petit déjeuner, départ pour une chevauchée d’environ 5 heures à travers les somptueux paysages des Vallées de Viñales et Palmarito, avec ses paysages de Mogotes et de grandes plantations du tabac avec leurs petites propriétés et ses sympathiques paysans. Visite à un séchoir à tabac et explication du processus de la fabrication du cigare. Repas sur la terrasse d’un restaurant au milieu de la Vallée de Viñales. Transfert pour la Finca La Guabina, à 12km de Pinar del Rio. Dîner et logement à la Finca. Soirée avec la musique traditionnelle cubaine.

JOUR 6 : LA GUABINA

Après le petit déjeuner, début de la randonnée d’environ 5heures à cheval pour découvrir la richesse des paysages de la Finca. Repas. Option de profiter d’une exhibition des les  magnifiques chevaux Apaloosa et Pinto de la Finca. Dîner et logement à La Guabina. Soirée avec la musique traditionnelle cubaine.

JOUR 7: LA GUABINA – PINAR DEL RIO – LA HAVANE

Petit déjeuner. Randonnée d’environs 3 heures à cheval. Déjeuner. Transfert de retour pour la Havane. Dîner dans un connu restaurant du fameux quartier El Vedado. Logement dans des Casa Particular.

JOUR 8: LA HAVANE

Petit déjeuner. Journée libre pour profiter de la capitale cubaine. En option sur place, possibilité d’être transférés sur la plage Megano, longue plage tranquille, avec un repas marinier (env.20€ pour un minimum de 4 personnes).Dîner d’adieu avec le spectacle musicale des musiciens du groupe de Roberto Faz, membres de Buena Vista Social Club. Logement dans des Casa Particular.

JOUR 9 : LA HAVANE

Après le petit déjeuner, dernière journée libre pour profiter de la capitale cubaine. Transfert pour l’aéroport de La Havane à 18.00h . En vol pour l’Europe.

JOUR: 10

Arrivée en Europe

* les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, les hébergements pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.

PRIX : 1860 euros* (par personne et en chambre double)
*Supplément chambre individuelle: 180 euros

Les prix sont liés aux taux du CUC cubaine, en cas de changement notable les prix  seront ajustés jusqu’à 2 semaines avant votre départ.

Min : 4 participants
Max : 12 participants

DATES 2018 :

–     10/02/2018 – 18/02/2018

–     10/11/2018 – 18/11/2018

 LES PRIX COMPRENNENT

  • Le transfert de retour à l’aéroport de La Havane le dernier jour du programme à 18 :00h.
  • Hébergement à l’Hôtel Président ou similaire à La Havane
  • Les nuits en petit déjeuner dans les hébergements mentionnés ou similaires
  • L’ensemble des repas inclus tels que mentionnés dans le programme incluant 1 boisson : bière, soda ou eau minérale
  • Chevaux de race cubaine croisés de la race criollo, pinto et apaloosa, entièrement équipés
  • Un guide local lors de la randonnée équestre
  • Un guide bilingue de ridingandalucia.com pour l’ensemble du programme
  • Véhicule de support
  • Transferts aller/retour Mil Cumbres – Pinar del Río

 LES PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les vols aller-retour pour La Havane
  • Transfert de l’aéroport à La Havane le premier jour du programme
  • L’assurance: pour entrer à Cuba Il est obligatoire d’être munis d’une assurance medicale, d’accidents et de rapatriement. Prenez contact avec votre assureur ou agent de voyage pour une assurance assistance randonnée équestre à Cuba. La compagnie d’assurance se doit d’être agréée par les autorités de l’île.
  •  La carte de tourisme obligatoire pour entrer sur le territoire cubain
  • Les entrées aux musées et spectacles
  • Les boissons en extra
  • Les frais supplémentaires dans les hôtels ou autres frais divers
  • Les pourboires aux équipes d’encadrement ou musiciens (à prévoir env. 50€)
    • Taxes
    • Tous services ou transferts non mentionnés dans le programme
    • Transport privé à l’aéroport le dernier jour