JOUR 1. AÉROPUERTO – HÔTEL. Transport depuis l’aéroport à l’hôtel Refugio Comanjilla***** dans la ville de León. L’hôtel se trouve au milieu d’une forêt de pins et est cerné de jardins magnifiques. A côté, vous trouverez des bains thermiques. L’hôtel possède plusieurs piscines, des bains thermiques, de vastes jardins et vous donne accès au parc nautique.
JOUR 2. COMANJILLA – COMANJILLA. 20 km. Nous partirons en direction du Rancho Colomitos. En arrivant, vous serez présentés à vos chevaux et nous partirons faire une balade circulaire de 3 heures afin de vous donner la possibilité de vous familiariser avec vos montures. Nous retournerons au Rancho Colomitos pour le repas de midi. Après une petite pause, nous vous emmènerons visiter le vieux marché aux cuivres de la ville de Léon, ainsi qu’une vieille boutique traditionnelle de harnachement équestre.. Nous dînerons dans un restaurant local et passerons la nuit dans l’hôtel Refugio Comanjilla*****. Terrain: plat/montagnes.
JOUR 3. COMANJILLA – LA ESPERANZA. 32 km. Notre chemin s’étend vers la ville de Guanajuato, passant au travers du paxtle, dans l’ombre de la célèbre montagne “cerro del Cubilete” qui est considérée comme le centre géographique du Mexique. Terrain: plat/montagnes. Nous passerons également par plusieurs petits villages comme “Sangre de Cristo” (Sang du Christ) où nous visiterons l’ancien cimetière ainsi que quelques mines d’or et d’argent abandonnées. Le repas se fera sous forme de pique-nique dans le patio d’une maison ancienne: “La casona de la Trinidad” (Maison de la Trinité). Nuit: hôtel à La Esperanza.
JOUR 4. LA ESPERANZA – DOLORES HIDALGO. 38 km. Nous quitterons la ville pittoresque de Santa Rosa de Lima, située au Coeur de la Sierra de Guanajuato, pour une journée pleine de vues majestueuses. Nous chevaucherons à travers des forêts de chêne, écoutant le bruit du vent et de la faune de la région. Nous arriverons ensuite à la ville coloniale de Dolores Hidalgo, fondée en 1610 et qui fut le berceau de l’indépendance du Mexique. Terrain: montagnes/plat. Nuit: hôtel à Dolores Hidalgo.
JOUR 5. DOLORES HIDALGO – SAN MIGUEL DE ALLENDE. 35 km. Nous commencerons notre voyage en passant à travers la vieille exploitation de Erre, un lieu intéressant qui fut créé durant la première partie du 17e siècle. Notre chemin suivra ensuite le lit d’une rivière jusqu’à notre arrivée à Atotonilco, où nous prendrons notre repas du midi.
Après notre pause, nous continuerons notre chemin en direction de la ville de San Miguel de Allende. Terrain: plat. Nuit: hôtel à San Miguel de Allende.
JOUR 6. SAN MIGUEL DE ALLENDE – EL XOCONOXTLE. 38 km. Nous quitterons le village de Xoconoxtle, passant à travers le nord du barrage de Allende, tout en suivant la Cieneguita et la Tierra Blanca qui sont parsemées de champs blé et de maïs. Cette journée vous apportera des vues magnifiques. Nous voyagerons sur des chemins qui furent utilisés au temps de l’indépendance et au cours de la révolution Mexicaine. Terrain: plat. Nuit: hôtel à Marfil.
JOUR 7. EL XOCONOXTLE – GUANAJUATO. 39 km. Nous passerons cette dernière journée à cheval à voyager de la plaine vers la montagne. Nous voyagerons en direction de Guanajuato, la capitale de l’état et notre destination finale. Au cours de la journée nous traverserons des paysages pittoresques. Terrain: plat. Nuit: hôtel à Guanajuato.
JOUR 8. JOURNÉE LIBRE À GUANAJUATO. Nous passerons une journée à visiter la ville de Guanajuato, la plus belle des cités coloniales du Mexique, inscrit par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1988. Ses petites ruelles et ses tunnels vous donneront l’impression d’avoir été transporté à une autre époque. La chaleur des habitants et les attractions culturelles et naturelles vous aideront à vivre la magie qui réside dans cette ville merveilleuse. Dîner typique avec mariachis. Nuit: hôtel à Guanajuato. Repas non compris.
JOUR 9. Après le petit-déjeuner, adieu et départ vers l’aéroport.
D’AUTRES INFOS D’INTÉRÊT
Difficulté: 75% facile, 20% accessible, 5% difficile
Selles: charras et western
Chevaux: Quarter Horse et Criollo Mexicain (juments et hongres)
Vitesse: Beaucoup de pas avec des trots et des galops
Limite du poids: max. 100 kg
Âge: Adultes et enfants de 14 à 18 seulement avec autorisation parentale écrite
Minimum: 8 participants. Maximum: 12 participants
Dates: