Sierra Nevada-Désert de Tabernas 2024

À n’en pas douter, la route la plus complète. En six jours de cheval, ce programme nous mène à travers deux Espaces Naturels Protégés d’une beauté époustouflante et qui lui donnent son nom : La Sierra Nevada et ses paysages de montagnes et cimes enneigées, et le Désert de Tabernas, la plus importante zone désertique du continent européen. L’aventure commence à Bubion, un petit village typique des Hautes Alpujarras, et nous promène le long des fertiles flancs de montagne jusqu’aux vallées d’oliviers, d’amandiers, de figuiers et de vignes. Puis soudain, la traversée des canions et ses lits de rivière asséchés du Désert de Tabernas, nous plonge dans le décor des plus célèbres western-spaghetti. Et pour ne rien manquer, l’expédition se clôt sur un dîner à Grenade, avec pour option la visite de l’Alhambra.

JOUR 1. CAPILEIRA. Accueil, puis présentation du guide. Dîner et hébergement à l’hôtel Finca Los Llanos***.

JOUR 2. BUBIÓN – TREVÉLEZ. Transfert des cavaliers au centre  équestre de Bubión (2Km). Présentation des chevaux. Nous commençons par un chemin de halage qui nous amène au Ravin de la Sangre  puis nous poursuivons notre ascension  sur  la piste de terre où  nous aurons l’occasion de galoper avant d’arriver à Trevélez. Collation en cours de route puis Tapas dans un bar local. Ce village est connu pour ses jambons et son altitude dite la plus élevée d’Espagne avec ses 1.700 m. Cinq heures à cheval. Option: visite d’un séchoir à jambon.  Dîner et hébergement à l’hôtel La Fragua**.

JOUR 3. TREVÉLEZ – CÁDIAR. Après avoir traversé le pont du fleuve Trevélez, nous commençons l’ascension de cette étape par un chemin de halage suivant le versant gauche du ravin. Nous apprécions de merveilleuses vues panoramiques des chaînes de montagne Contraviesa, Lújar et Gádor, cette dernière appartenant à la province d’Almeria. Nous commençons ensuite la descente par un chemin plus paisible jusqu’à Juviles, où nous nous arrêtons pour déjeuner. Nous poursuivons jusqu’à le petit village Timar, où nous arrivons après avoir longé un petit canyon. Descente parle chemin qui nous mène à la Alquería de Morayma**, un hôtel de charme, près de Cádiar. Cinq heures à cheval. Dîner et hébergement à l’hôtel.

JOUR 4. CÁDIAR – PICENA – LAUJAR DE ANDARAX. Nous commençons notre chevauchée par des coteaux qui nous offrent de splendides vues de Sierra Nevada et des chaînes de montagne Contraviesa, Lújar et Gádor. Nous poursuivons par le vallon vers Ugíjar, où nous faisons une halte pour le pique-nique. Depuis Ugijar  nous montons une piste de terre pour prendre plus tard un sentier qui nous amènera finalement à Picena où les chevaux vont rester après une journée d’environs six heures et demie à cheval. Transfert à  l’hôtel Villa Turística de Laujar*** à Laujar de Andarax (20 km). Dîner et hébergement à l’hôtel.

JOUR 5. LAUJAR DE ANDARAX – PICENA – LAUJAR DE ANDARAX. Transfert à Picena, pour ensuite traverser le village de Picena et descent juqu’au  fleuve Bayarcal, ce qui nous fait pénétrer dans la province d’Almeria. À cheval vers les sommets d’Inizar où nous aurons l’occasion de faire un galop avant d’arriver au sentier qui descend vers Guarros pour le repas. Départ vers Laujar de Andarax, important centre vinicole et la résidence du Boabdil, le dernier roi maure. Cinq heures à cheval. Dîner et hébergement à l’hôtel Villa Turística de Laujar***.

JOUR 6. LAUJAR DE ANDARAX – BENECID – ALCORA – CANJAYAR. Après le petit-déjeuner, nous partons à cheval vers Benecid où nous traversons la Rivière d’Andarax et nous continuons par une piste dans la Sierra de Gádor, en admirant le paysage de la Sierra Nevada et ses villages blancs de l’autre coté du Rio Andarax. Après quelques galops, nous arrivons à la vieille la Barriada d’Alcora pour un bon repas. Puis nous continuons notre parcours à cheval vers Puis nous continuons notre
parcours à cheval vers le village de Rágol que nous atteignons après une belle descente vers le Rio Andarax. Pendant le chemin on pourra profiter des vues magnifiques avec un vaste panorama sur la Sierra Nevada et le Désert de Tabernas. 5 heures à cheval.  Transfert à Canjayar (4 Km). Dîner et hébergement dans la Posada de Eustaquio* sur la place centrale du village.

JOUR 7. RÁGOL – ALBOLODUY -GRANADA.Transfert à Rágol et départ à cheval.  Par le Rio Andarax  nous arrivons à la Rambla (rivière sèche) de Guadix dans laquelle nous aurons l’occasion de faire un galop vers les coteaux de Montenegro, que nous gravissons à travers un panorama de roches colorées. Pendant notre descente vers la Rambla d‘Alboloduy, très colorée, nous allons découvrir les premiers paysages désertiques avec une vue panoramique du Désert de Tabernas. Nous poursuivons à cheval par un labyrinthe de canyons qui ont jadis servi de décors à de nombreux westerns spaghetti, vers la Rambla de Los Yesos jusqu’a Alboloduy point final de notre expédition à cheval, village perdu à la frontière du Parc Naturel de Sierra Nevada. Trois heures à cheval. Repas typique avec des “Tapas”. Adieux aux chevaux et repas à Alboloduy . Transfert des cavaliers (2 heures) à Grenade. Dîner dans un restaurant typique et hébergement en Hôtel Maciá Plaza**. Après le dîner, option de faire un petit tour pour arriver au Mirador de San Nicolas, dans le vieux quartier, un point de vue avec une vie spectaculaire de la ville de Grenade et l’Alhambra en face.

JOUR 8. Départ après le petit-déjeuner.

  • OPTION: Pour les personnes le souhaitant, il est possible d’organiser une visite à L’Alhambra.
  •  

PRIX: 1.880€

Supplément chambre individuelle: 200€

8 jours, 7 nuits, 6 jours à cheval

DATES:  Mai 04 – 11  //

Minimum: 4 personnes

LES HÔTELS

Los Llanos La Alquería de Morayma La Fragua El Cercado

[/successbox]