Cette randonnée à cheval aborde la richesse des Alpujarras, une région d’Andalousie au paysage naturel d’une exceptionnelle beauté. Au croisement de deux continents, les variations topographiques offrent un contraste surprenant, depuis les sommets enneigés du Parc National de la Sierra Nevada jusqu’aux vallées d’oliviers et d’amandiers. Les jours de beau temps, la vue s’étend même au delà de la Mer Méditerranée jusqu’aux silhouettes des côtes africaines. La randonnée équestre emprunte principalement des sentiers de traverse, sinuant entre les ravins où s’écoulent les cascades du dégel, abreuvant les fontaines des villages, et les forêts de chênes verts. Point de rencontre entre les mondes arabes et chrétiens, Les Alpujarras fut le refuge imprenable des différents peuples et cultures qui l’habitèrent. A parcourir à cheval ses profonds vallons, à arpenter les ruelles pavées des petits villages blanchis à la chaux, on se retrouve dans l’Espagne du XIXe siècle. Comme si le temps s’y était arrêté pour le visiteur émerveillé par son architecture typique, son paysage spectaculaire et la variété de ses microclimats.
JOUR 1. CAPILEIRA. Accueil, puis présentation du guide. Dîner et hébergement à l’hôtel Finca Los Llanos***.
JOUR 2. BUBIÓN – TREVÉLEZ – Transfert des cavaliers au centre équestre de Bubión (2Km). Présentation des chevaux. Nous commençons par un chemin de halage qui nous amène au Ravin de la Sangre puis nous poursuivons notre ascension sur la piste de terre où nous aurons l’occasion de galoper avant d’arriver à Trevélez. Collation en cours de route puis Tapas dans un bar local. Ce village est connu pour ses jambons et son altitude dite la plus élevée d’Espagne avec ses 1.700 m. Cinq heures à cheval. Option: visite d’un séchoir à jambon. Dîner et hébergement à l’hôtel La Fragua**.
JOUR 3.- TREVÉLEZ – LOS BÉRCHULES. Après avoir traversé le pont au-dessus du fleuve Trevélez, nous commençons la journée par une ascension à cheval par un chemin de halage rocheux et escarpé qui traverse des pinèdes et qui nous conduit vers la partie haute du versant, où nous pouvons apprécier une fois encore une merveilleuse vue panoramique de Las Alpujarras et de ses sommets enneigés. Nous arriverons à Juviles pour un bon repas. Descente par le sentier qui nous mène à Los Berchules. Dîner et hébergement au sein de l’hôtel El Cercado***. Option de spa. Cinq heures à cheval.
JOUR 4. LOS BÉRCHULES – CÁDIAR. Descente vers Narila par un chemin de halage, petit village où fut couronné, au cours de la Rébellion contre les Maures, le roi Fernando de Vàlor. Nous en profitons alors pour visiter un petit élevage de chevaux de Pure Race Espagnole. Nous poursuivons notre chevauchée vers Càdiar, village se trouvant à proximité de la Alquerìa de Morayama**, un hôtel de charme où nous arriverons pour le repas. Trois heures à cheval. Dîner et hébergement à l’hôtel.
JOUR 5. CÁDIAR – BUBIÓN. Après la traversée du fleuve Guadalfeo, nous rejoindrons le sentier qui nous mènera aux villages de Lobras, Nieles et Càstaras. Nous poursuivons notre chevauchée à la recherche de la spectaculaire Gorge des Carihuelas de Busquítar, où nous commencerons notre descente afin de traverser le fleuve Trevélez, en empruntant cette fois le chemin menant à Busquístar où nous nous arrêterons pour déjeuner. Après le déjeuner, nous poursuivrons encore deux heures à cheval de retour vers Bubión. Dîner d’adieu dans un restaurant local et hébergement à l’hôtel Finca Los Llanos***.
JOUR 6. Départ après le petit-déjeuner.
PRIX: 1.495€
Supplément chambre individuelle: 170€
6 jours, 5 nuits, 4 jours à cheval
Minimum: 4 personnes
DATES: Avril 12-17 // Mai 17-22 // Octobre 18-23
LES HÔTELS
Los Llanos | La Alquería de Morayma | La Fragua | El Cercado |
[/successbox]